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Congrès de la BCLCA: vous êtes invité.es!

Congrès de la BCLCA: vous êtes invité.es!

Le congrès de la BCLCA se tiendra le 29 avril 2022! Le thème du congrès est “Leadership, identité et inclusion en langue seconde”. Nos deux conférencières sont la Dre Monica Tang et la Dre Katy Arnett. Nous avons de la place pour 5 enseignant.es en immersion au congrès.

En plus d’assister au congrès le 29 avril, nous vous invitons à participer à une discussion des grandes lignes du congrès après l’école le mercredi 18 mai. L’objectif sera de continuer la discussion et de réfléchir ensemble à comment mettre en pratique nos apprentissages et à comment partager nos apprentissages avec nos collègues. Cette rencontre sera en présentiel. Nous préciserons le lieu plus tard.

 Si vous êtes intéressé.es à y participer, SVP remplissez le formulaire google ICI avant le vendredi 18 mars. Nous confirmerons votre participation le 4 avril et nous vous enverrons un code d’inscription.

Pour plus d’infos sur ce congrès virtuel, consultez le site web de la BCLCA (British Columbia Language Coordination Association).

Dr Katy Arnett Keynote presentation (English)

From Deficits to Barriers to Opportunities:  Transforming what it means to be an inclusive language educator

Being an inclusive language educator is not simply about curating and implementing a list of specific teaching practices that facilitate access and support proficiency development for all students.  Inclusive language teaching is a process, constantly evolving and iterating.  These dual changes occur because we expand our knowledge of our students’ needs and identities and put that in conversation with the also-evolving goals, structures, and practices of our language programs.

In this keynote, I will speak to the ways we have oriented ourselves towards the work of inclusive practice in language education over the years—and how some of those histories are still very much a part of our present policies and practices.  I will trace the ways we have framed disability and learner differences, and how current conversations around equity, discrimination, and fundamental human rights can reveal new opportunities to recognize our current successes, reframe our ideas and actions moving forward, and reinvigorate the energy around the value and potential of language classrooms.

Conférence de Dre Monica Tang (en français): « Une perspective identitaire sur le défi de la rétention et du recrutement des enseignants de français »

Dernièrement, le gouvernement fédéral investit des grosses sommes pour analyser et pour trouver des solutions aux défis de la rétention et du recrutement des enseignant×e×s de français à travers le Canada. Les solutions simples que l’on trouve ne sont pas toujours durables. En effet, pour comprendre ce défi complexe, il faut faire face à la réalité qu’une majorité importante de nos enseignant×e×s ont le français comme langue additionnelle/seconde et sont eux-mêmes finissant×e×s de nos programmes. D’une part, ceci est un indice du grand succès de nos programmes. Mais d’une autre part, pour réussir à long terme dans ce métier, il faut savoir développer un sentiment d’appartenance et une identité positive liée au français. Sinon, l’insécurité linguistique et le sentiment d’isolation que vivent certain×e×s enseignant×e×s peuvent lentement les pousser à abandonner ce métier. Dans cette conférence interactive, Monica Tang s’inspire de sa recherche doctorale sur l’identité des enseignant×e×s de français en C-B pour animer une discussion autour de la question identitaire des enseignant·e·s et des élèves de nos programmes de français.

Nous nous poserons les questions suivantes : Comment peut-on, en tant que leader et/ou enseignant×e, participer à créer et à maintenir des communautés professionnelles qui soient inclusives et qui inspirent un sentiment d’appartenance ? Comment peut-on aider les enseignant×e×s à adopter des pédagogies qui favorisent la construction d’une identité linguistique positive chez les jeunes apprenants pour qu’ils veuillent continuer à vivre en français et pour que l’option de devenir enseignant×e de français un jour puisse être une source d’inspiration et une réalité positive ?

N’hésitez-pas à contacter Madeleine Challies avec toute question.