Other Topics

Congrès français: langues et identités en immersion!

 

L’équipe enseignante en immersion est invitée au congrès français le lundi 14 novembre à l’École intermédiaire Arbutus. Ce congrès est pour les enseignant.e.s de la maternelle à la 12e année ainsi que les bibliothécaires, orthopédagogues et autres enseignant.e.s qui appuient le programme d’immersion.

La Dre Monica Tang présentera une conférence d’ouverture sur l’identité et l’appartenance en immersion. Par la suite, un groupe d’enseignant.e.s de Victoria partagera brièvement les résultats et recommandations d’un projet de recherche sur les compétences orales des élèves dans notre conseil scolaire et nous discuterons des prochaines étapes pour promouvoir l’oral en immersion. Il y aura également de nombreuses sessions de collaboration avec les collègues ainsi que des ateliers sur les nouvelles ressources numériques et imprimées.

Nous aurons plusieurs exposant.e.s représentant des maisons d’éditions de l’est du Canada, telles que Les Éditions 400 coups. Pour une liste complète, voir en bas de la page.

Horaire

8h30 à 9h00: café

9h à 9h10 ouverture du congrès

9h15 à 10h45 Conférence: Monica Tang. Une approche identitaire en immersion

10h45 à 11h00 PAUSE et visite des exposant.e.s du Québec!

11h00 à 11h10 Société Francophone de Victoria: collaboration et partenariats entre la SFV et les écoles d’immersion

11h15 à 12h00 Projet de recherche à l’oral: résultats, recommandations et prochaines étapes

12h00 à 12h45 Dîner et visite des exposant.e.s du Québec!

12h45 à 14h45 Ateliers et sessions de collaboration

Inscrivez-vous ici!

 

Conférence d’ouverture- Monica Tang

« Que ferait un bon bilingue? Des nouvelles lignes directrices en immersion »

Êtes-vous tanné·es de répéter « Parle français! » à vos élèves? Se peut-il que la solution ne se trouve pas dans un système de billets ou de points pour la participation, mais bien un changement de perspective de notre part? Se pourrait-il que la quantité de français parlé par nos élèves ne soit pas la seule mesure de leur apprentissage? Quoi alors?

Dans cette conférence d’ouverture, Dre Monica Tang présentera son approche identitaire pour les classes de M à 12è dans laquelle elle propose que l’objectif de nos programmes soit le développement de dispositions et d’attitudes à long terme envers l’apprentissage en français, plutôt que la simple accumulation de savoirs langagiers. Dans cette approche, on aide les élèves à être conscient·es de leurs habitudes langagières, on les place dans des situations authentiques langagières et on les encourage à adopter des pratiques « d’un·e bon·ne bilingue ». Elle y présentera des exemples de pratiques et de phrases-clé que pourraient adopter les enseignant·es pour recadrer leur vision des élèves en immersion, tout cela, sans avoir recours à des billets ou à des points dans le bulletin. 

 Dre. Monica Tang enseigne en immersion depuis près de 20 ans. Dans sa recherche doctorale, elle a examiné le cheminement de l’identité des enseignant·e·s qui ont le français comme L2/L+. Suite à sa recherche, elle a reçu des fonds de l’ACUFC pour créer une ressource pédagogique décrivant une approche identitaire. Maintenant, elle occupe un poste à SFU comme coordonnatrice de l’identité L2 des élèves et enseignant·e·s. Dans ce poste, elle accompagne des enseignant·e·s dans le processus de réfléchir à leur propre identité linguistique ainsi que celle des élèves de leurs classes afin de soutenir un bilinguisme légitime et à long terme pour notre population en milieu minoritaire. 

 

Atelier 11h00 à 11h45:

Projet de recherche sur les compétences orales des élèves en immersion à Victoria: résultats, recommandations et prochaines étapes

Madeleine Challies et un groupe d’enseignant.e.s de SD61 partageront les résultats d’un projet de recherche qui a été mené au printemps 2022 avec la Dre Renée Bourgoin et la Dre Josée LeBouthillier. Elle présentera les recommandations et prochaines étapes pour aider les élèves à continuer à développer leurs compétences langagières. Les participant.e.s auront la chance de discuter des recommandations et de s’impliquer dans la prochaine phase du projet. 

 

Descriptions des sessions de collaboration et des ateliers en après-midi

12h45 à 14h45 Sessions de collaboration A + B

Atelier: Apprendre sur la terre! Land-based learning in the French Immersion classroom (Cheryl Rolston)

Venez apprendre sur la terre avec Cheryl Rolston et d’autres enseignant.e.s en immersion. Cheryl partagera ses connaissances et expériences avec l’apprentissage de et sur la terre dans un contexte d’immersion française. La session aura lieu dehors donc habillez-vous en conséquence. M à 12

 

Les sessions de collaboration suivantes seront des conversations animées par un.e ou plusieurs enseignant.e.s du niveau. Vous aurez l’occasion de discuter des enjeux spécifiques à votre niveau et de partager vos expériences, questions, et ressources. Vous pouvez rester pour tout l’après-midi ou pour une portion. Si vous voulez animer une discussion sur un enjeu en immersion, contactez Madeleine Challies à mchallies@sd61.bc.ca

  • Session de collaboration des enseignant.e.s de l’immersion tardive (Megan Peddie)
  • Session de collaboration au secondaire sur l’évaluation (et d’autres sujets émergents!)- (Madeleine Challies)
  • Session de collaboration à l’intermédiaire sur l’évaluation basée sur les compétences (proficiency scales etc.)  
  • Collaboration session for dual track TLs supporting French Immersion programs (Gillian Petrini)

 

12h45 à 13h45 Ateliers et sessions de collaboration A

  • Session de collaboration à l’élémentaire sur l’oral (Hélène Poulin)

Atelier: L’approche AIM pour les profs de la maternelle et première année: des activités AIM 

Pour tous les profs qui veulent utiliser AIM dans leurs classes (prérequis = un atelier AIM avec Karen). Karen va partager plusieurs nouvelles activités avec vous que je pourrez utiliser dans vos salles de classes dès le 15 novembre. Venez découvrir comment aider vos élèves à parler en français tout en faisant d’autres activités.

Atelier: Les ressources de sciences humaines et naturelles de Modulo: M à 7 (Katia Dupond- hybride)

Facilitez votre enseignement des sciences et des sciences humaines (M-7) Faites l’essai gratuit de Modulo sciences et de Modulo sciences humaines Colombie-Britannique!

Venez découvrir les formidables collections Modulo sciences et Modulo sciences humaines, spécialement conçues pour l’enseignement des programmes de la Colombie-Britannique et profitez d’un accès gratuit de trente jours aux deux collections pour votre niveau d’enseignement

Au programme : courte présentation de ce que contient les ressources suivi d’une période d’exploration et de question/réponses.

L’occasion parfaite pour planifier votre prochaine unité avec vos élèves! Katia Dupond se joindra au groupe via zoom. Le groupe sera ensemble dans une salle de classe. Apportez vos nouvelles  ressources Modulo si vous en avez. Sinon, Katia pourra vous offrir un essai gratuit (30 jours). 

Atelier Idéllo: Découvrez la plateforme numérique et explorez les vidéos éducatives (Barbara Franchi- )-

Introduction à IDÉLLO:

Cet atelier IDÉLLO vise à présenter d’une part des ressources “incontournables” pour l’immersion mais également des fonctionnalités permettant une utilisation facile de cette plateforme aux 17,000 ressources (comment faire des recherches efficaces selon les matières ou thèmes, comment créer ses propres dossiers de favoris). De l’ouverture de votre compte à la recherche de ressources, vous serez tous prêts et prêtes à utiliser IDÉLLO au terme de cet atelier interactif.

 

13h45 à 14h45 Ateliers et sessions de collaboration B

  • L’approche AIM pour les profs de la maternelle et la première année: session de collaboration (Karen Oraas)Pour tous les profs qui veulent utiliser AIM dans leurs classes. Venez rencontrer d’autres profs qui utilisent AIM pour collaborer, pratiquer les gestes et poser des questions à Karen.

 

Atelier sur les ressources de sciences humaines et naturelles de Modulo: M à 7 (Katia Dupond- hybride)

Facilitez votre enseignement des sciences et des sciences humaines (M-7)

Faites l’essai gratuit de Modulo sciences et de Modulo sciences humaines Colombie-Britannique!

Venez découvrir les formidables collections Modulo sciences et Modulo sciences humaines, spécialement conçues pour l’enseignement des programmes de la Colombie-Britannique et profitez d’un accès gratuit de trente jours aux deux collections pour votre niveau d’enseignement

Au programme : courte présentation de ce que contient les ressources suivi d’une période d’exploration et de question/réponses.

L’occasion parfaite pour planifier votre prochaine unité avec vos élèves! Katia Dupond se joindra au groupe via zoom. Le groupe sera ensemble dans une salle de classe. Apportez vos nouvelles  ressources Modulo si vous en avez. Sinon, Katia pourra vous offrir un essai gratuit (30 jours). 

 

Atelier Idéllo- Inclusion, diversité et pluriculturalité (Barbara Franchi)-

Lors de cet atelier intitulé «Inclusion, diversité et pluriculturalité », nous montrerons des ressources, classées par thèmes et par niveaux, et facile d’accès: la différence, le racisme, l’activisme, l’histoire du Canada et les vagues migratoires qui font du Canada un pays si particulier, les perspectives autochtones, la richesse de la diversité canadienne…

Venez explorer ces ressources avec nous!

 

Inscrivez-vous ici!

Les exposant.e.s qui participeront au congrès français :

Les 400 coups,  Alice ,  Bouton d’Or d’Acadie,  La Courte échelle,  Isatis,  Fonfon,  Kata,  Planète Rebelle,  Soulière