La communication orale au coeur des compétences langagières:
invitation à la série de développement professionnel
Le conseil scolaire participe à un projet d’action recherche sur les compétences orales des élèves en immersion depuis le printemps 2022. L’équipe enseignante en immersion est invitée à participer à une série d’ateliers, de projets d’enquête et-ou de sessions collaboratives pour mettre en pratique les recommandations du projet.
Durant les ateliers, nous apprendrons davantage sur l’évaluation des élèves à l’oral, comment se fixer des objectifs langagiers dans nos leçons, l’enseignement explicite de la compréhension orale, l’enseignement des stratégies d’interaction orale, et la complexité dans les leçons. Les participant.es auront également du temps pour travailler avec leurs collègues dans la planification des leçons, l’exploration des ressources et le coenseignement selon vos intérêts et besoins. Les participant.es qui préfèrent apprendre en petits groupes auront également la chance de choisir un aspect de l’oral à explorer en profondeur en participant à un projet d’enquête professionnelle.
Voici l’horaire des ateliers. Vous pouvez assister à tous les ateliers et sessions de collaboration ou participer à ceux qui vous intéressent et choisir de faire un projet d’enquête. Nous partagerons tous les détails durant la première session.
INSCRIVEZ-VOUS ICI!
Session | Date |
Atelier 1- M à 4. Introduction: l’enseignement de l’oral avec Renée Bourgoin et Josée LeBouthillier: par où commencer?
Explication des options: ateliers, enquête, collaboration dans les écoles Atelier 1- 5 à 12: Introduction: L’enseignement de l’oral et la complexité linguistique avec Josée LeBouthillier Explication des options: ateliers, enquête, collaboration dans les écoles |
enseignant.es de M à 4e année:
5 décembre 12h40 à 14h45
enseignant.es de 5e à 12e année: 7 décembre 12h40 à 14h45 |
Session de collaboration dans les écoles:
Vous aurez du temps avec des collègues de votre école pour co-planifier et/ou co-enseigner une leçon. |
décembre-janvier |
Atelier 2: Travailler la compréhension orale en salle de classe | enseignant.es de M à 4e année:
31 janvier 12h40 à 14h45 enseignant.es de 5e à 12e année: 7 février 12h40 à 14h45 |
Session de collaboration dans les écoles
Vous aurez du temps avec des collègues de votre école pour co-planifier et/ou co-enseigner une leçon. |
février-mars |
Atelier 3: Les outils d’évaluation pour l’oral- session finale avec Renée et Josée- l’évaluation de l’oral | fin avril ou début mai- à confirmer |
Nous encourageons la participation de toute l’équipe: Whether you are a new teacher or have taught for years, experienced with French pro-d or new, a French Language Arts teacher or a teacher of other subjects in Immersion, we’d love to have you participate! Our goal is to supporr
Des frais de TTOC seront payés par le conseil scolaire pour les ateliers et les sessions de collaboration (district release- details will be shared for loggin absences when we confirm your participation)
Projet enquête:
Si vous préférez travailler en petits groupes au niveau de l’école, on offre également l’option de participer à un projet d’enquête sur les compétences orales. Dans ce cas, vous participerez à la première session et on partagera les détails sur le volet enquête après la session. Vous aurez accès à des fonds pour couvrir les frais de TTOC ou autres dépenses selon les besoins de votre projet.
INSCRIVEZ-VOUS ICI!
*Si on a plus d’inscriptions que de places, Nous aurons besoin de prioriser les nouveaux enseignant.es en fonction des fonds que nous recevons du ministère. Toutefois, nous ferons un effort d’accomoder autant d’enseignant.es que possible*