Other Topics

L’approche identitaire: une série d’ateliers avec Dre Monica Tang

Lors de cette série de perfectionnement professionnel, vous aurez la chance d’explorer plus en profondeur 3 aspects de l’approche identitaire pour tous les niveaux : La gestion des langues, le sentiment de légitimité et l’appartenance. Chaque session vous aidera à mieux comprendre ces concepts abstraits à travers des exemples concrets que vous pourrez adapter à votre niveau d’enseignement. 

Vous aurez du temps pour réfléchir aux défis et échanger avec vos collègues sur des solutions, tout en gardant une perspective identitaire à long terme en tête.

ATELIER 1, le 8 novembre : « Quoi faire de l’anglais? Trouver l’équilibre entre la policière et le laisser-faire »

En immersion française, il est normal que nos élèves aient parfois recours à l’anglais pour communiquer, puisque c’est leur langue dominante, dans la majorité des cas. Toutefois, ça peut être difficile de les encourager à parler le français le plus possible. La solution n’est pas un seul système mais bien un ensemble de pratiques qui tiennent compte des besoins langagiers et émotifs ainsi que le développement des habiletés d’auto-régulation de nos élèves. 

ATELIER 2, le 16 janvier : « L’approche actionnelle et les tâches socio-interactionnistes pour développer le sentiment de légitimité »  

Une méthode très puissante pour créer un sentiment de légitimité est de mettre les élèves en situation d’interaction authentique le plus souvent possible. Et peu importe l’âge des élèves, ceci se fait très bien, même sans sortir de sa salle de classe. Cependant, certaines stratégies spécifiques peuvent rendre la planification de ces tâches orales plus faciles pour l’enseignant·e. 

ATELIER 3, le 23 avril : « Comment cultiver un sentiment d’appartenance au français? »

Une des raisons importantes pour l’attrition de nos élèves qui est rarement considérée en profondeur est le sentiment d’appartenance au français. Si les élèves ne peuvent pas s’imaginer utiliser le français en dehors de l’école, il est difficile pour eux·elles de s’imaginer un avenir au-delà du secondaire. Toutefois, ce n’est pas seulement qu’au secondaire que les graines de l’appartenance peuvent être semées. Tout au long de leur parcours de M à 12e, nous pouvons les aider à cultiver cette appartenance à l’aide de certaines stratégies-clé.  

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

Animatrice : Dre Monica Tang 

Monica Tang travaille en immersion française depuis près de vingt ans. Présentement, elle est coordonnatrice au Bureau des affaires francophones et francophiles à l’université Simon Fraser. Grâce à sa recherche doctorale sur l’identité bilingue des enseignant·es de français en Colombie-Britannique, elle a contribué à la création d’un nouveau cours pour les étudiant·es-maîtres en formation initiale à SFU, qui leur offre un soutien identitaire. Elle travaille également sur un ensemble de ressources pédagogiques pour soutenir les élèves en immersion à l’aide d’une approche identitaire. De la maternelle aux études supérieures, elle cherche à aider les enseignant·es et les élèves plurilingues à s’épanouir et à trouver le plaisir d’apprendre les langues.