Other Topics

Projet de collaboration sur l’évaluation et les référentiels d’apprentissage

En collaboration avec le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser, nous sommes à la recherche d’enseignant·e·s pour participer à ce tout nouveau projet!

BUT

Explorer l’évaluation basée sur les compétences ainsi que l’usage et la création de référentiels d’apprentissage (learning maps) pour communiquer le rendement des élèves à des points donnés de leur parcours scolaire.

POURQUOI

Avec les nouveaux programmes d’études viennent de nouvelles façons d’évaluer et de communiquer les apprentissages en lien avec ce que les élèves doivent savoir, comprendre et être capables de faire.

On sait que de bonnes pratiques d’évaluation en classe favorisent la réussite scolaire car elles indiquent aux élèves, aux parents et aux enseignant·e·s où se situent les élèves dans leur apprentissage et leur donnent l’occasion d’établir de nouveaux objectifs d’apprentissage.

Grâce à la création et à l’utilisation de référentiels d’apprentissage, les évaluations formatives et sommatives deviennent plus justes et efficaces, tout au long de l’année scolaire.

QUOI

Un groupe d’enseignant.e.s en immersion à Victoria travaillera ensemble pour approfondir nos connaissances sur l’évaluation basée sur les compétences. Pour en savoir plus sur ce que sont les référentiels d’apprentissage, les participant·e·s au projet liront d’abord le livre Rethinking Letter Grades (de Caren Cameron et Kathleen Gregory), en discuteront ensemble puis collaboreront à la création de référentiels d’apprentissage à utiliser dans leur classe, avec leurs élèves.

QUAND

Voici les dates des sessions: 

  • 27 octobre 8h30 à 11h30
  • 5 novembre 8h30 à 11h30
  • 9 novembre 12h30 à 14h30 (nouvelle date)
  • 22 novembre 12h30 à 14h30

La première et la dernière session seront à Uplands. Le choix de lieu des autres sessions sera à confirmer en fonction des besoins du groupe. 

INSCRIVEZ-VOUS ICI!

 Pour plus d’information sur la différence entre une grille d’évaluation (rubric) et un référentiel d’apprentissage (learning map), vous pouvez visionner une courte vidéo ICI

N’hésitez pas à contacter Madeleine Challies si vous avez des questions.