Quelles sont les forces et les besoins des élèves en immersion française en matière de compétences linguistiques orales ? Comment pouvons-nous soutenir leur développement continu des compétences linguistiques orales afin qu’ils puissent communiquer leurs idées avec confiance, complexité et succès ?
Vous êtes invité.e.s à participer à une série d’ateliers sur l’enseignement et l’évaluation des compétences linguistiques orales en immersion française! Cette série s’appuiera sur le travail collaboratif que les enseignant.e.s d’immersion française à SD61 ont effectué au cours des dernières années pour aider les élèves à développer des compétences de compréhension orale, d’interaction et de production dans toutes les matières. Nous encourageons toute l’équipe enseignante d’immersion française à participer, que vous soyez nouveau.elle dans le district ou que vous ayez participé au projet dans le passé ! Les participant.e.s auront l’occasion d’apprendre les approches gagnante pour intégrer l’oral dans leur pratique. Nous développerons et partagerons également des stratégies et des outils pratiques pour évaluer les compétences et les besoins actuels des élèves en matière de langue orale.
En plus des 4 ateliers (voir tableau ci-dessous), les participant.e.s auront l’occasion de participer à des cycles d’apprentissage dans les écoles, où iels co-planifieront, co-enseigneront et feront un compte rendu des leçons ensemble pour mettre en pratique les nouveaux apprentissages.
Inscrivez-vous ici avant le 12 septembre !
Séance | Date | Description |
Séance1 : Introduction aux ateliers et évaluation des compétences linguistiques orales | mercredi 18 septembre 8h30-11h30
*le premier atelier aura lieu à l’école Shoreline ! |
Aperçu de la série Évaluation formative du français oral Co-création d’outils d’évaluation orale du français de base à essayer en classe |
Séance 2 : Identifier une cible pour la planification et l’enseignement de la langue orale | mercredi 9 octobre 8h30-11h30 | Partage des observations et des tendances des évaluations initiales
Déterminer les forces et les besoins des élèves en matière de soutien dans le langage oral Identifier un objectif pour la planification et l’enseignement des cours de langue orale |
Séance 3 : Intégration du langage oral dans l’ensemble du programme d’études | mercredi 27 novembre 8h30-11h30 | Partager et réfléchir sur le co-enseignement et les leçons individuelles en classe
Tisser l’interaction orale et la compréhension dans toutes les matières |
Séance 4 : Évaluation formative et sommative de l’oral | mercredi 26 février 8h30-11h30 | Évaluation formative des compétences linguistiques orales : vérifier les progrès des élèves et adapter nos leçons en réponse
Autres sujets et thèmes à confirmer en fonction de l’intérêt et de la rétroaction des participant.e.s |
Inscrivez-vous ici avant le 12 septembre !