Other Topics

Série de développement professionnel en immersion française

La communication orale au cœur du développement des compétences langagières

Nous sommes très content·e·s de vous inviter à participer à une série de développement professionnel au sujet de l’inclusion en langue seconde. La série La communication orale au cœur du développement des compétences langagières  comprendra des ateliers en ligne animés par la Dre Renée Bourgoin et Josée Le Bouthillier, ainsi que des sessions de collaboration dans les écoles pour mettre en pratique les nouvelles stratégies apprises. Nous vous encourageons à vous inscrire avec au moins un·e collègue de votre école, afin de faciliter la collaboration.

Chaque participant·e recevra également le livre Accès au succès: faciliter l’inclusion pour les apprenants de langues par Katy Arnett et Renée Bourgoin OU Soutenir les lecteurs en langue seconde par Renée Bourgoin.

 

Vous trouverez ci-dessous une description des ateliers ainsi que la biographie des deux chercheuses.  

 

Inscrivez-vous ICI!

Date  Activité
6 octobre     

12h40 à 14h40

Session 1:    Atelier interactif en ligne
16 novembre

12h40 à 14h40

Session 2:   Atelier interactif en ligne
novembre à février Sessions de collaboration en petits groupes

Les enseignant·es auront l’occasion de collaborer avec leurs collègues dans la co-planification et le coenseignement des leçons. Du temps sera donné aux enseignants (TTOC District Release).

Les détails seront élaborés après la première session.

3 février       

8h30 à 11h30

Session 3:   Atelier interactif en ligne

Description des ateliers

L’oral joue un rôle majeur dans le succès des élèves dans les programmes de français langue seconde à tous les niveaux. Puisque les élèves progressent à des rythmes différents, nous examinerons comment mieux soutenir leur développement langagier par le biais de stratégies d’enseignement propices à l’apprentissage de la langue seconde. Nous examinerons davantage les liens étroits entre l’acquisition de la langue orale et le développement des autres compétences langagières. Nous explorerons comment fournir aux élèves des soutiens langagiers qui sauront captiver et motiver vos élèves afin qu’ils puissent communiquer avec plus d’aisance et de confiance.  Vous partirez avec des idées pour soutenir vos élèves de langue seconde du primaire jusqu’au secondaire. 

Biographies:

Dre. Renée Bourgoin est professeure adjointe à l’Université St. Thomas de Fredericton. Elle enseigne les cours de méthodes de lecture et d’arts du langage, des cours sur l’inclusion et la différenciation, les cours d’études sociales et les cours de méthodes de français langue seconde.  Avant de rejoindre la faculté d’éducation, Renée a travaillé au niveau du district scolaire en tant que coordinatrice des programmes d’immersion et coach pédagogique. Elle a également été professeure associée et associée de recherche honoraire à l’Institut de recherche en langue seconde du Canada. 

Prof. Josée Le Bouthillier travaille comme Associée à la recherche à l’Institut de recherche en langues secondes du Canada au sein de la Faculté de l’éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick. Ses responsabilités actuelles comprennent la recherche, l’enseignement du cours de méthodologie du français langue seconde aux niveaux intermédiaire et secondaire ainsi que la supervision des stagiaires. 

Inscrivez-vous ICI!

N’hésitez pas à contacter Madeleine Challies, Coordonnatrice des programmes de français, avec toute question.

mchallies@sd61.bc.ca

(English version)

We are very happy to invite all French Immersion teachers to participate in a series about inclusive practices in the French Immersion language classroom. The series La communication orale au cœur du développement des compétences langagières will be animated by Dr Renée Bourgoin and Josée Le Bouthillier. 

This learning series will include three half-day webinars for K-12 French Immersion teachers. Time will be provided at the school level for co-planning and co-teaching to put into practice and reflect on the new strategies learned. We encourage you to sign up with at least one other colleague at your school to facilitate collaboration and co-teaching in this project. 

Lastly, we will purchase a copy of either the book Accès au succès: faciliter l’inclusion pour les apprenants de langues or Soutenir les lecteurs en langue seconde for each participant. 

For a description of sessions and biography for Renée Bourgoin and Josée Le Bouthillier, please see above in French. To sign up for this series, please click on the “Inscrivez-vous” link above in red.  Please contact Madeleine Challies, French Language Programs Coordinator, with any questions. mchallies@sd61.bc.ca