Une approche identitaire à l’enseignement en immersion : une enquête collective
Avez-vous déjà réfléchi à l’identité linguistique de vos élèves en immersion ? Est-ce que vous vous demandez parfois ce qui fait qu’un élève voudra continuer ou non, à utiliser le français dans sa vie après votre cours et même après l’école? Peut-être que vous étiez vous-mêmes un·e ancien·ne élève de l’immersion, et que vous vous demandez des questions sur votre propre identité linguistique en français ?
CLUBS DE DISCUSSION
Monica Tang offre deux clubs de discussion sur l’identité linguistique des élèves et des enseignant.es en immersion. Ces clubs virtuels sont après l’école sur zoom. Vous pouvez vous inscrire directement à ces clubs aux liens suivants:
Appliquer l’approche identitaire dans mes classes de/en français
My L2 Teacher Identity
Nous vous proposons l’option de participer aux clubs de discussion ensemble dans une école pour les clubs virtuels après l’école si vous préférez jaser avec des collègues en présentiel. Remplissez le formulaire ci-bas si cela vous intéresse, et on vous contactera pour confirmer un endroit! On essayera de choisir un lieu assez central.
PROJET D’ENQUÊTE SUR L’APPROCHE IDENTITAIRE
En plus des clubs de discussion, nous vous invitons à participer à un projet d’enquête sur l’approche identitaire. Si vous êtes intéressé.es à explorer un aspect de l’approche identitaire en profondeur avec vos collègues, inscrivez-vous ICI et on partagera des informations au sujet du projet d’enquête. Les groupes d’enquête recevront des fonds (entre 500$ et 1000$ ou plus selon le nombre de participant.es) pour appuyer leur projet.